QUEL EST L’INTERÊT DE PARTICIPER À DES SÉANCES DE PSYCHOMOTRICITE AQUATIQUE?

 La psychomotricité aquatique vise à familiariser le jeune enfant avec le milieu aquatique dans le respect de son rythme, ses potentialites et ses motivations.

L’eau chauffée a 32 dégrées , la présence des parents, les jeux, l’accompagnement des professionnels sont la base fondamentales qui concourt a cet objectif.

Les seances de bébé nageur vont lui permettre de developper tout un ensemble de compétences motrices qui vont l’amener tout doucement ver une aisance aquatique.

Cette activité va donc contribuer à la qualité du lien familial, à valoriser la créativité ludique et favorise le développement psychomoteur et social.

  1. Évolution de l’aisance aquatique ou développement de l’aquacité.

Le premier intérêt est la rencontre avec l’eau dont la température procure à l’enfant des sensations de détente, de bien être et favorise l’exploration aquatique.

La présence rassurante et sécurisante des parents, les conseils des professionnels vont le faire évoluer à son rythme et dans le respect de sa personnalité.

Au fur et a mesure des seances,l’enfant va developper des compétences prenatatoires,se créer des appuis, il va approvoiser l’immersion en adaptant sa respiration.

2. Valorisation des liens familiaux.

Ce moment privilégié met en valeur les liens familiaux du fait du rapprochement physique, de la grande disponibilité des parents, de possibilités ludiques et relationnelles qu’offre l’aménagement du bassin.

Même si le parent est très volontiers pour jouer avec son enfant, ils en ont pas toujours l’occasion, faute de temps libre ou d’aisance à partager leurs jeux.

dans le cadre des bébés nageurs c’est toute une autre histoire, votre place est primordiale, fondamentale. L’eau élimine la difficulté liée à l’inconfort du jeu et favorise ce partage.

Vous retrouver dans l’eau au meme niveau que votre enfant, lui offrir votre disponibilité, vous associer a ses jeux, en tant que témoins ou acteurs, être à l’écoute de ses attentes  et besoins sont des actions bénéfiques à son évolution aquatique.

Cet investissement relationnel valorise cette dynamique, apporte une base de sécurité, renforce les Inès affectifs et a relation parentale.

3. Mise en valeur de la créativité ludique.

L’eau permet des nombreux jeux. Elle va permettre à l’enfant de libérer ses émotions, de favoriser son imagination et favoriser la créativité.

L’aménagement de la piscine peut être vécu différemment à chaque séance, il peut être investi différemment et donner à l’enfant une optimisation des ses capacités créatives et une possibilité d’expression de leur imagination.

Il faut laisser à l’enfant la possibilité de transformer un objet en jeu, il faut apprendre a suivre ses envie et rentrer dans son jeu sans que l’adulte amène ses règles (exemple: un tapis devient un bateau, une frite devient un cheval, une bouée devient un panier,...)

4.Développement psychomoteur.

S’adapter à l’eau est une aventure Psychomot qui met en avance les sens, la motricité, l’équilibre, le tonus, les émotions. Le corps va vivre des nouvelles épreuves et des nouvelles sensations affectivo-émotionnelles.

C’est grâce a cette familiarisation à l’eau, qui est basée sur la découverte et l’expérimentation ludique de son corps dans l’eau que l’enfant va se construire un répertoire moteur aquatique. Il va de voir les propriétés de l’eau, il développe des capacités à trouver des stratégies d’adaptation qu’il pourra transposer à des situations nouvelles non éléments aquatiques mais aussi terriennes.

Tous ses sens son en éveil. Il découvre ses reflets, sa transparence, il la sens, la goutte, il immerge son oreille et retrouves des sonorités intra-utérines.

L’eau enveloppe et stimule tous mes récepteurs de sa peau, favorisant sa conscience corporelle et l’élaboration du schéma corporel.

Grâce à la réduction de effet de la pesanteur, l’enfant exerce sa motricité de manière plus libre et explore plus, ce qui va lui permettre d’expérimenter au sol aussi.

5.L’évolution de la socialisation.

Cette activité aide votre enfant a developper l’estime de soi, la confiance en lui et à s’ouvrir au monde qui l’entoure. Ça lui permet de developper des rapports sociaux en eteragissant avec d’autres enfants.

Attendre son tour, coopérer, communiquer, developper sa capacité a partager ses jeux, intégrer des règles et des limites, sont des apprentissages continus.

L’enfant se construit par l’observation, l’imitation et la répétition.

ce milieu lui offre tout u tas de stimulations favorables au développement de ses capacités.

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